D'une manière générale...

Les dispositifs de remise au travail permettent aux demandeurs d'emploi en grande difficulté sociale et professionnelle de s'insérer dans le monde du travail grâce à une activité professionnelle.
Ce grand objectif de l'insertion par l'activité économique (IAE) est décliné de la manière suivante :

  • redonner une chance aux personnes en difficulté,
  • en leur offrant un statut de salarié,
  • en visant l'emploi durable en secteur marchand,
  • par l'élaboration d'un parcours d'insertion.

En fonction des problématiques sociales et professionnelles de la personne, la remise au travail va s'opérer à partir du dispositif d'insertion qui lui convient le mieux.

Arélia ou ses associations filiales propose la remise au travail de personnes éloignées de l'emploi à travers deux dispositifs progressifs :

  • Chantiers d'Insertion (CI)
  • Entreprises d'Insertion (EI)

 

Les publics

Le projet associatif revendique la prise en charge par la remise au travail du public le plus démuni, le plus exclu et fragilisé.

En fonction des dispositifs, la nature des problématiques et leur cumul sont différenciés.

Mais quelque soient les dispositifs, nous retrouvons des critères administratifs :

  • le public en chantier d'insertion ou sur les entreprises d'insertion sous statut CDDI , doit de fait relever des politiques prioritaires de l'emploi pour pouvoir prétendre au contrat aidé (demandeur d'emploi longue durée, bénéficiaire des minimas sociaux, reconnu travailleur handicapé, jeune inscrit sur le dispositif CIVIS, personne sous-main de justice, plus de 50 ans…).

Enfin, et notamment sur les chantiers d'insertion, le public pris en charge est fonction des financements :

  • bénéficiaire du RSA dans le cas du financement du Conseil Général,
  • résident dans les quartiers des zones urbaines sensibles avec le double financement État et commune ou intercommunalité au titre de la politique de la ville.

D'une manière générale, nous accueillons un public sorti du système scolaire sans aucune qualification, ayant peu d'expérience professionnelle et rencontrant des problèmes de mobilité.

 

L'accompagnement

L'accompagnement consiste à veiller à la mise en œuvre et au bon déroulement du parcours d'insertion du salarié.

En fonction du dispositif (Chantier d'Insertion ou Entreprise d'Insertion) et en fonction de la typologie du public, l'accompagnement va être différencié.

D'une manière générale, il se décline autour de plusieurs dimensions décrites ci-dessous qui sont plus ou moins importantes en fonction de la personne :

  • Autour d'un référent unique

Après être recrutée et la plupart du temps durant la période d'essai, la personne est présentée au conseiller emploi formation référent du chantier. Il s'agit d'un moment privilégié recensant l'ensemble des éléments concernant son état civil, sa situation familiale, son niveau de formation, ses diplômes, ses ressources, mais également pour reposer les objectifs d'accompagnement fixés, les rediscuter à partir du diagnostic posé. Il n'a de sens qu'en présence de la personne.

  • Un accompagnement global

La mission du conseiller emploi formation consiste ainsi tout au long du contrat à élaborer un parcours d'insertion. Ce travail est réalisé en alternance de rendez-vous individuels et de séances de travail collectives selon les thèmes abordés ou l'urgence des points personnels à traiter.
Des séances de travail autour des techniques de recherche d'emploi (lettre CV, lecture d'offres, consultation de l'internet…) sont réalisées autant que faire se peut. Une fiche parcours est réalisée pour chaque bénéficiaire permettant de suivre régulièrement l'évolution de la situation de chaque salarié, concernant les démarches effectuées en matière d'insertion sociale et professionnelle inclus dans le dossier individuel du salarié en insertion.

  • Une aide à la résolution des problèmes sociaux

Lorsqu'une problématique sociale est repérée, l'accompagnement du conseiller consiste à l'aborder avec la personne et à l'orienter vers les services compétents en la matière. Il peut s'agir de problématiques comme le logement, la santé, le budget, la citoyenneté… Notre approche consiste à mobiliser la personne dans la résolution de problèmes sociaux, à s'inscrire dans un réseau de partenaires et à activer les orientations mais ne surtout pas se substituer au rôle de travailleurs sociaux.

  • Une aide à l'élaboration et à la confirmation de projet professionnel

Il s'agit d'un travail d'orientation qui consiste à prendre en compte à la fois les aspirations de la personne et également l'accessibilité de ce projet, à partir des exigences du métier et des débouchés sur le marché de l'emploi. Ce travail d'accompagnement s'appuie sur un ensemble d'outils comme un travail d'enquête, la rencontre de professionnels, la visite d'entreprise, les informations, forums…
Le conseiller a pour mission de diffuser les informations nécessaires à la connaissance du marché de l'emploi, les métiers porteurs d'emploi soit directement, soit en conviant les partenaires susceptibles de le faire comme le Pôle Emploi, les fédérations ou les syndicats…
Il peut également être proposé à la personne des périodes d'immersion en entreprise. Cet outil est à privilégier dans le cadre d'une confirmation de projet professionnel ou la découverte du fonctionnement d'une entreprise classique ou en amont de la réalisation d'un projet de formation.

  • Un accompagnement vers un projet de formation

Le conseiller emploi formation impulse une mobilisation de la personne dans une démarche de formation en identifiant les freins, en donnant du sens à cette démarche, en l'informant sur les formations existantes et les possibilités de financement, en l'orientant vers les organismes de formation. Son rôle consiste également à s'assurer de la faisabilité de l'intégration de la personne en formation. Toute formation est systématiquement validée par une période d'immersion en entreprise. Le conseiller emploi formation peut également susciter des projets de formation collectifs au regard de la typologie du public.

  • Un accompagnement dans la recherche d'emploi

Il s'agit ici dans un premier temps d'apporter toutes les techniques nécessaires à la recherche d'emploi : élaboration de CV, consultations des offres, ciblage des offres, élaboration de lettre de motivation, candidatures spontanées, réponses aux offres, décrocher un entretien par téléphone et préparation aux entretiens d'embauche…

BÂTIMENT

Bâtiment second œuvre

Activités : Bâtiment second œuvre, maçonnerie, carrelage, peinture extérieure et intérieure, pose de revêtements muraux et de sols, isolation thermique extérieure, pose de plaquo-platre...
Donneurs d'ordre : Associations, collectivités, particuliers, entreprises dont ERDF, Eiffage, CROUS, TUTOR,   bailleurs HLM, ADOMA...
Effectifs en personnel en insertion : 81 personnes en insertion en 2015.
Métiers : Ouvrier polyvalent du bâtiment.
Site : Site Grand Sauvoy à Maxéville et Site Libération à Nancy.

Menuiserie

Activités : Aménagement intérieur, réalisation en menuiserie ou sur chantier.
Donneurs d'ordre : Associations, bailleurs sociaux, entreprises.
Effectifs en personnel en insertion : 8 personnes en insertion en 2015.
Métiers : Ouvrier polyvalent, agent d’assemblage.
Site : Site Libération à Nancy.

 

RESTAURATION

Restauration collective

Activités : Préparation de repas et conditionnement pour portage à domicile.
Donneurs d'ordre : Associations et entreprises de portage.
Effectifs en personnel en insertion : 18 personnes en insertion.
Métiers : Agent de restauration, chargé d'accueil et de suivi administratif, magasinier.
Site : Site Grand Sauvoy à Maxéville.

Restauration traditionnelle « L’Atelier »

Activités : Restaurant d’application formant à la préparation de repas et au service à table en restauration traditionnelle. Ce chantier constitue une formation diplômante, assurée par l’AFPA en un an, dans les locaux d’ARELIA. Les diplômes préparés sont les titres professionnels d'Agent de restauration et de Serveur en restauration.
Donneurs d'ordre : Particuliers, associations, Pôle Emploi, SAFOR, UNIFAF, Prévention routière, EPE, Syndicats, Ecole des mines, MSA….
Effectifs en personnel en insertion : 14 personnes en insertion et en formation.
Métiers : Agent de restauration et serveur en restauration.
Site : Site Grand Sauvoy à Maxéville.

Restauration traditionnelle « L’Entre 2 »

Activités : préparation de repas et service à table en restauration traditionnelle.
Donneurs d'ordre : Particuliers.
Effectifs en personnel en insertion : 6 personnes en insertion.
Métiers : Agent de restauration et serveur en restauration.
Site : 7 Avenue de la Concorde à Tomblaine.

 

BLANCHISSERIE

L’Amidonné

Activités : Repassage et couture avec livraison, soit sur le lieu de travail, soit à domicile.
Donneurs d'ordre : Associations, entreprises, comités d'entreprises, salariés, particuliers, collectivités, EHPAD…
Effectifs en personnel en insertion : 17 personnes en insertion.
Métiers : Agent de textile et livreur.
Site : Site Grand Sauvoy à Maxéville.

L’Atelier 18

Activités : Blanchisserie et repassage.
Donneurs d'ordre : Établissements sociaux, foyers résidences, hôtels et chambres d’hôtes, collectivités territoriales, particuliers… 70 tonnes de linge sont traitées à l’année.
Effectifs en personnel en insertion : 4 personnes en insertion.
Métiers : Agent de textile.
Site : Site Leclerc, 87bis Avenue du Général Leclerc à Nancy.

 

ENTRETIEN DE LOCAUX À NANCY

Entretien de locaux

Activités : Ménage et entretien d’entrées d’immeubles et de bureaux sur l’agglomération nancéienne.
Donneurs d’ordre : Associations, cabinets d’avocats, bailleurs sociaux, SCI, Syndics…
Effectifs en personnel en insertion : 12 personnes en insertion.
Métiers : Agent d’entretien et de propreté.
Site : Site Leclerc, 87bis Avenue du Général Leclerc à Nancy

Nettoyage de fin de chantier

Activités : Nettoyage d’immeuble et d’appartement après construction, nettoyage de bases de vie pendant les chantiers.
Donneurs d’ordre : Eiffage, Pertuy, Demathieu & Bard.
Effectifs en personnel en insertion : 17 personnes en insertion.
Métiers : Agent d’entretien et de nettoyage.
Site : Site Grand Sauvoy, 17 Avenue de Metz à Maxéville.

 

BUREAUTIQUE

Activités : Accueil physique et téléphonique,  réalisation de différentes tâches courantes de bureautique. Ces personnes interviennent sur plusieurs sites d’ARELIA et apportent leur contribution au fonctionnement quotidien des services.
Effectifs en personnel en insertion : 6 personnes en insertion.
Encadrants techniques : Personnel permanent du secrétariat.
Métiers : Standardiste, agent administratif, agent d’accueil, aide comptable.
Site : Siège, Site Grand Sauvoy et Site Libération.

Arelia BANDEAU logoFSE



ARELIA porte une plateforme de chantiers d’insertion (structures d’insertion par l’activité économique) avec des supports d'insertion variés qui a pour objectifs de recruter, d’accompagner, d’encadrer et de former des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en vue de faciliter leur retour à l’emploi sur le territoire de la Moselle.


Chantiers d'insertion à Metz-Borny


OUVRIER POLYVALENT

Activités : Espaces verts, bâtiment, maintenance et manutention.

Donneurs d'ordre : Ville de Metz

Effectifs en personnel en insertion : 22 postes en insertion.

Métiers : Ouvrier polyvalent
 

OUVRIER PEINTRE

Activités : Bâtiment, peinture, revêtements muraux...

Donneurs d'ordre : Metz Habitat Territoire, particuliers, Ville de Metz, autres bailleurs...

Effectifs en personnel en insertion : 12 postes en insertion.

Métiers : Peintre
 

EMPLOYÉ DE COLLECTIVITÉ

Activités : Ménage, nettoyage.

Donneurs d'ordre : Associations diverses, entreprises, Metz Métropole, MHT...

Effectifs en personnel en insertion : 15 postes en insertion.

Métiers : Agent de propreté
 

RECYCLAGE PAPIER - « ELISE »

Activités : Collecte du papier au sein des entreprises et des administrations, tri de ce papier pour valoriser sa revente auprès de VEOLIA, destruction des documents confidentiels. Chantier sous la forme d’une franchise avec la société ELISE de Lille. Le périmètre d’intervention se situe sur l’axe Pont-à-Mousson/Thionville.

Effectifs en personnel en insertion : 4 postes en insertion.

Métiers : Chauffeur-collecteur, aide-chauffeur-collecteur, trieur, broyeur, peseur, programmateur-planificateur

Site : 22 rue des Feivres à Metz Borny

Cette plateforme de chantiers est soutenue par L’Etat, le Conseil Départemental de Moselle, la Ville de Metz et le Fonds Social Européen.
 

Chantiers d'insertion à Uckange

BATIMENT ET MENAGE

Activités : second œuvre du bâtiment, désinfection, ménage, nettoyage.

Donneurs d'ordre : Particuliers, associations, entreprises …

Effectifs en personnel en insertion : 17 postes en insertion.

Métiers : Ouvrier polyvalent, agent de propreté
Site : Place Jean Moulin à Uckange.

Ce chantier est soutenu par L’Etat, le Conseil Départemental de Moselle et le Fonds Social Européen.
 

Chantiers d'insertion à Moyeuvre

OUVRIER POLYVALENT

Activités : Ouvriers polyvalents (espaces verts et bâtiment), entretien de locaux et blanchisserie.

Donneurs d'ordre : Particuliers, Metz Habitat Territoire, Ville de Moyeuvre, Communauté de Communes du Val de Fensch.

Effectifs en personnel en insertion : 21 postes en insertion.

Métiers : Agent de textile, ouvrier des espaces verts, agent de propreté

Site : Quartier Froidcul à Moyeuvre. 

Ce chantier est soutenu par L’Etat, le Conseil Départemental de Moselle, la Communauté de Communes du Val de Fensch et le Fonds Social Européen.

RÉFECTION DE PALETTES

Activités : Collecte et remise en état de palettes industrielles mais également fabrication de palettes.
Donneurs d'ordre : Entreprises.
Effectifs en personnel en insertion : 25 personnes en insertion.
Métiers : Agent de fabrication, magasinier cariste.
Site : Le Longeau - Route de Verdun - 54200 TOUL

 

ESPACES VERTS

Activités : Entretien des espaces verts, élagage, tonte, taille de haies, d'arbustes, création de massifs, engazonnement, ramassage de feuilles…
Donneurs d'ordre : Associations, collectivités, particuliers, entreprises.
Effectifs en personnel en insertion : 22 personnes en insertion.
Métiers : Ouvrier des espaces verts
Site : Le Longeau - Route de Verdun - 54200 TOUL

 

MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE

Activités : Production et vente de plants et de légumes biologiques, entretien d'une place publique, entretien de locaux.
Donneurs d'ordre : Particuliers, collectivités locales dont Mairie de Toul, CHRS...
Effectifs en personnel en insertion : 34 personnes en insertion.
Métiers : Maraîcher, agent d’entretien et de propreté, agent polyvalent.
Site : Le Longeau - Route de Verdun - 54200 TOUL

Sauvoy Restauration sans bord blanc

MISSIONS

Notre entreprise d'insertion SAUVOY RESTAURATION, a un double objectif :

  • Humain et social : elle vise à insérer ou réinsérer dans la vie active des personnes en difficultés,
  • Économique : elle se soumet aux lois du marché et elle accorde à ses employés un statut et un contrat de travail de droit commun à temps plein ou à temps partiel selon les entreprises.

Cette mission principale s’appuie sur le développement d’une activité économique, intégrée dans les marchés concurrentiels. Il s’agit ici de la commercialisation de biens et de services.

Ce dispositif permet d’embaucher des salariés pour la production de biens et de services marchands sous Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI), renouvelable deux fois dans la limite de 24 mois.

 

PUBLICS

Demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux, travailleurs handicapés, personnes de plus de 50 ans.

 

CAPACITÉ

L’Entreprise SAUVOY RESTAURATION bénéfice d’un agrément délivré par la DIRECCTE pour 9 postes en insertion.

 

FONCTIONNEMENT

L’activité de Sauvoy Restauration porte sur deux domaines :

  • Une activité traiteur sur le site de Maxéville pour l’organisation de banquets avec location de salles sur le Site Grand Sauvoy ou à l’extérieur, pour la vente à emporter et également pour la production de plateaux-repas pour les réunions de travail,
  • Une activité de cuisine centrale en étroite collaboration avec le chantier d’insertion « Action Sauvoy ». Nos clients sont, soit des collectivités et associations, soit des entreprises de portage de repas.

 

LIEU GÉOGRAPHIQUE

SAUVOY RESTAURATION - Site Grand Sauvoy - 17 Avenue de Metz - 54320 MAXEVILLE

 

CONTACT

Tél : 03 83 96 80 08

 

QUELQUES CHIFFRES

14 personnes ont été salariées en CDDI en 2016 au sein de Sauvoy Restauration.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.