"L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger. Les relations d’une qualité insuffisante sont celles qui produisent un déni de reconnaissance, un déficit de sécurité et une participation empêchée. Le risque de cette situation tient au fait que l’isolement prive de certaines ressources impératives pour se constituer en tant que personne et accéder aux soins élémentaires et à la vie sociale. ». C’est la définition proposée par le Conseil Economique, Social et Environnemental dans son avis - Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité.

La pension de famille est un des dispositifs qui lutte contre l’isolement social. Elles ont été créées par une circulaire du 10 décembre 2002 dont le but était « d’engager le développement d’une offre alternative de logement pour des personnes en situation de grande exclusion. Elle doit leur permettre une réadaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial, dans la perspective de leur faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté ». Elle est dédiée à un public spécifique : « Les personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. Les pensions de famille s’adressent de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire et qui ne relèvent pas des structures d’insertion de type CHRS ni d’un logement autonome ».
Socialisation et éducation
assurer l’accès aux soins, au bien-être et à la citoyenneté,
aider les personnes en situation précaire à trouver ou à retrouver des repères dans la société,
développer l’autonomie et la socialisation des personnes fragiles et/ou en situation précaire en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle,
soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Autonomisation des personnes : aider les personnes à construire leur projet et à devenir acteurs de leur propre vie.

Les partenaires
ANCVL’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) est un établissement public fondé en 1982 et placé sous la tutelle du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre en charge du Tourisme. Elle est régie par le Code du Tourisme. L’ANCV est un acteur majeur de la politique sociale du tourisme qui s’appuie sur un modèle qui conjugue efficacité économique et valeurs sociales. La mission d’intérêt général de l’Agence est de favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs du plus grand nombre par le développement du Chèque-Vacances dans les entreprises, les collectivités, et les Fonctions Publiques et par le financement de départs en vacances à destination de publics fragilisés. Forte de cette conviction, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances soutient l’inscription de la thématique « vacances » dans les projets associatifs et les politiques institutionnelles, pour contribuer à l’épanouissement, au développement personnel, voire à la transformation sociale des individus. Les aides aux projets vacances visent à permettre le départ de personnes en situation de fragilité économique et sociale. Afin de garantir sa pertinence sociale et de favoriser son développement, ce programme est mis en œuvre dans le cadre de partenariats conclus entre l’ANCV et des organismes experts et reconnus dans le cadre de leur intervention humanitaire, socio-éducative, de travail social, médico-sociale à l’échelle nationale ou locale.

 

solidaritelaiqueSolidarité Laïque est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1990, qui s'engage au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action une valeur forte : la laïcité.
Créée par des organisations liées à l’enseignement public, rejointes au fil des années par des structures plus généralistes, elle compte aujourd’hui 50 membres (33 associations, 8 syndicats, 4 coopératives, 5 mutuelles et une fondation) réunies par des valeurs et une volonté d’agir ensemble sur le champ de la solidarité.
des actions de solidarité pour l’insertion sociale des familles et des projets d’insertion socio-éducative et socioprofessionnelle de jeunes
- des actions d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale qui visent à accompagner les éducateurs, les jeunes et les citoyens à appréhender, questionner et comprendre le monde : enjeux des droits, des ressources partagées par tous....
- des actions de plaidoyer pour sensibiliser l’opinion publique sur la question des droits fondamentaux et principalement le droit à l’éducation et à la défense d’une éducation publique de qualité pour tous. Solidarité Laïque est le relais en France de la Campagne Mondiale pour l’Education.

Solidarité Laïque est agréée par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et a reçu le label « Donner en confiance » du Comité de la Charte en 2011.
Solidarité Laïque est partenaire de l’ANCV.

SNIBasée à Pont-à-Mousson, l'action sociale de Solidarités Nationales et Internationales (SNI) c'est ...
Un service de médiation entre administrations et personnes en difficulté : montage de dossiers de surendettement, renégociation de dettes, attribution de colis alimentaires, dons de mobilier ou de vêtements, aide administrative, déménagements d’urgences.
Une section « surendettement » depuis août 2002 avec service de gestion de la dette (compte séparé) et accompagnement au montage et au suivi des dossiers
Un partenariat étroit avec l’Union fédérale des consommateurs et la Confédération générale du logement depuis 1984.
La gestion d’un vestiaire dans un quartier périphérique depuis 1992.
La distribution de colis alimentaires, toute l’année depuis 1989.
Des dons de meubles, de vaisselle et de vêtements, sur prescription de partenaires sociaux.
Solidarités Nationales et Internationales est partenaire de Solidarité Laïque.

giteAlsaceLe projet : Un séjour de 5 jours dans un gîte à Jesheim (68) en Alsace du lundi 12 au vendredi 16 octobre
Ce projet de voyage en Alsace vise à rompre l’isolement social des personnes accompagnées, assurer une meilleur cohésion, aider les personnes en situation précaire à trouver ou à retrouver des repères dans la société, développer leur autonomie en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle,
La CUESTA est une pension de famille gérée par Arélia qui accueille dans des appartements de TOUL 25 personnes en situation de grande exclusion. Elle doit leur permettre une réadaptation à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial, visant à de leur faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté. Ces personnes avec un faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, rend impossible dans l’immédiat leur accès à un logement ordinaire. Les pensions de famille s’adressent de manière privilégiée aux personnes qui ne relèvent pas des structures d’insertion de type CHRS, ni d’un logement autonome.
Pourquoi l’Alsace ?
Région proche, terre de traditions située au coeur de l'Europe, c’est une destination pleine d'attraits à découvrir et d'authenticité. Région particulièrement réputée pour sa gastronomie (flammekueches, choucroutes, baeckeoffes,), ses ravissants villages, ses châteaux médiévaux et ses musées.
Partenariats :
L’ANCV Association Nationale des Chèques Vacances est un acteur majeur de la politique sociale du tourisme qui s’appuie sur un modèle qui conjugue efficacité économique et valeurs sociales.
SOLIDARITE LAIQUE est une association reconnue d’utilité publique qui s'engage au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action la laïcité et une volonté d’agir sur le champ de la solidarité, pour l’insertion sociale des familles…
SOLIDARITE NATIONALES ET INTERNATIONALES (SNI) basée à Pont-à-Mousson, possède un service de médiation entre administrations et personnes en difficulté : montage de dossiers de surendettement, renégociation de dettes, attribution de colis alimentaires, dons de mobilier ou de vêtements, aide administrative, déménagements d’urgences…
La maison relais (ou pension de famille) « LA CUESTA » accueille 25 résidents locataires, accompagnés au quotidien par des travailleurs sociaux. La maison relais est une résidence sociale dont la vocation est d’accueillir des personnes dont les perspectives d’insertion et d’autonomie sont très faibles, et l’accès ou le maintien en logement ordinaire sont extrêmement compliqués.
Différentes animations et activités favorisent la socialisation des résidents et leur insertion. L’intégration de la pension de famille dans le quartier et le tissu local est une préoccupation permanente. Elle se réalise, par exemple, à travers la participation à différentes fêtes et manifestations en lien avec d’autres associations. Trois appartements sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
 
PUBLICS
Personnes majeures seules, hommes ou femmes ne possédant pas une autonomie suffisante dans le savoir-habiter pour être autonome, issues du territoire Terres de Lorraine.

CAPACITÉ
25 résidents, hommes ou femmes.
En créant ce projet collectif de séjour, les participants apprennent à monter un projet, à construire un budget, à épargner pour financer leur séjour, à gagner en autonomie, à valoriser des savoir-faire … En participant aux réunions de préparation, en concevant un programme pour répondre aux attentes formulées par chacun… cela encourage le vivre ensemble. L

choix des participants, choix des activités, création d’outils (planning repas, ménages, suivi budgétaire

Toute la dynamique lancée par le projet de séjour pourra apaiser les relations dans la Pension car, au cours des réunions préparatoires, l’accent sera mis sur le respect des règles régissant la vie de groupe. La démarche participative permet de développer des liens entre les participants.

Objectif général : Permettre à 6 résidents de partir en vacances

Objectif opérationnel : Favoriser les échanges entre les résidents qui partent peu autour de la construction de leur séjour de vacances lors de préparations collectives.

Modalités : Séances de préparations collectives en fonction des thèmes et). Séances individuelles au besoin.

Tout a commencé avec la pénurie de masques en avril !

Il fallait en fournir pour les plus de 600 salariés d’Arélia en prévision du dé-confinement. Une première vague de couturières bénévoles a fabriqué quelques 400 masques à domicile. Puis l’idée a fait son chemin : ne serait-il pas possible de monter un atelier couture sur le site du Grand Sauvoy ?

La salle de formation a été aménagée, 7 petites machines à coudre achetées, une table de coupe montée au milieu de la salle, un coin pour le repassage, et un appel à des dons de tissu.

Merci à toutes celles et ceux qui ont donné des draps, des housses de couette, des rideaux, des mètres de tissu neuf ou déjà usagé : après une première vague de quelques 6 000 masques – ces derniers fabriqués avec du tissu neuf, bien sûr ! – cet apport a permis de fournir pas loin de 200 blouses de travail pour le personnel de nettoyage du Grand Sauvoy.

Les salarié.e.s des services de restauration, entre autres services fermés pour cause de COVID, sont venu.e.s s’initier au fonctionnement de la machine à coudre. Certes les débuts furent laborieux, mais petit à petit, les blouses se sont perfectionnées avec l’ajout de poches, un patron et des coutures plus élaborés. La fierté de coudre sa blouse se lit dans les regards. L’équipe est très mouvante, au gré des réouvertures des divers services, mais chacun.e y trouve sa place.

Fin août, un marché est conclu avec l’Amidonné - la blanchisserie du site voisine de l’atelier couture - pour la confection de 50 blouses. Puis une communauté de communes passe commande de 1 800 masques. Certes avec un effectif de couturier.ère.s variable, le travail prend un peu de retard. Mais des masques beiges, bleus ou verts voient le jour et le travail est finalisé tout début octobre.

Et si nous passions à des tabliers de cuisine ? A des petits tabliers pour des écoles de maternelles ? A des calots ou des toques de cuisinier ? Les projets ne manquent pas...

 

Hélène
Bénévole Arélia

MASQUERIE 500x500 0006 Calque 1MASQUERIE 500x500 0005 Calque 2MASQUERIE 500x500 0004 Calque 3MASQUERIE 500x500 0003 Calque 4MASQUERIE 500x500 0001 Calque 6MASQUERIE 500x500 0000 Calque 7

 

               
               
               
               
               
               
               

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.