Après l’annonce du décès de Louis MASSON, ancien administrateur du "Grand Sauvoy", le 8 novembre dernier dans sa 93ème année, Christian GERARD administrateur d’Arélia tient à nous faire un petit rappel historique à son propos.

« Il a été pensionnaire du Foyer du Jeune Ouvrier dans les années 1950. Il a fait partie de l'association des anciens appelée PROLONGE DU GRAND SAUVOY créée en 1925 par Léon SANCASSANI, père de Pierre SANCASSANI que nous avons bien connu.

En 1979, il est coopté au sein du CA sur demande du président de l'époque, Pierre GERARD, qui souhaitait qu'un représentant des Anciens siège au CA. C'est à cette même période que l'association des Anciens se dissout et se transforme en simple amicale sans statuts.

En 1985, le projet de réalisation d'un atelier de compostage de fumier sous le nom commercial de FERTILPACK voit le jour. Louis assure la coordination de l'opération : production, commercialisation et surtout construction d'un hangar de production sur un terrain à Toul acheté à cet effet. Et cela jusqu'en 1996, date qui verra la fin de la production (non rentable) et reprise ainsi que les bâtiments par ESPAC.

En 1998, sous la présidence de Jean-Pierre GILLE, il quitte le CA. J’ai donc été amené à le remplacer par cooptation, en tant qu’ancien du FJT. »

Christian GERARD administrateur

Jérôme FUCHS est décédé le 10 août 2021. Originaire d’Alsace, il était né en 1938. Homme de projets, fort de caractère et dynamique, pendant plus de 20 ans, il a été directeur de l’association Le Gîte Familial, composée entre autre d’un CHRS qui a pris le nom de Marguerite VALLETTE, présidente fondatrice du Gîte et des Ateliers 18. Arélia et tous ceux qui l’ont connu et apprécié lui rendent hommage et ont une pensée pour sa famille.
Lors de sa carrière de 1976 à 1997, avec à ses côtés son épouse, il a participé à l’acquisition et à l’installation des locaux du 87 bis avenue du Général Leclerc à Nancy, devenus aujourd’hui siège d’Arélia et CHRS La Châlo.
Laurence GUERLOT, secrétaire de direction, qui l’a bien connu et apprécié, témoigne émue : « J’avais 20 ans quand il m’a embauchée après mon BTS de secrétariat ! Aujourd’hui nous sommes près de 30 ans après, il a fait confiance à une jeune comme moi qui sortait tout juste de l’école ! ». Elle évoque une gestion de proximité et familiale avec de fréquentes animations, comme en témoignent de nombreuses photos où l’on remarque beaucoup de déguisements même au travail !
Directeur très dynamique, très présent, il a toujours cherché à développer Le Gîte Familial, en duo avec le Président M. Alain AUBERT et ses successeurs. Ils se retrouvaient régulièrement à l’époque pour évoquer leurs projets, sans négliger un petit moment convivial et suivaient attentivement l’évolution de l’association.
Nous nous devons d’évoquer le "Foyer de femmes battues", comme on l’appelait à l’époque, devenu le CHRS Marguerite VALLETTE avec par la suite la création d’un espace d’écoute et d’hébergement réservé à l’accueil des Femmes Victimes de Violences, la mise en place du Restaurant d’application L’ATELIER, le journal "Le pouce et l’index", réalisé avec la participation des résidentes et des salariés en insertion, qui rendait compte des différentes animations et sorties.
Jérôme FUCHS avait encore participé avec son épouse aux 40 ans du Gîte Familial (le 29 Novembre 2017) ainsi qu’à la représentation de la pièce de théâtre "J’ai besoin de poser mon front sur ces pierres glacées" dans laquelle Anne-Marie BOUSSANGE et le petit Théâtre d’Ernest évoquaient la maltraitance contre les femmes, dans la Salle HALTEBOURG sur le site du Grand Sauvoy.
Jérôme FUCHS se réclamait du courant PESTALOZZI, pédagogue Suisse 1746-1827, lui-même fidèle lecteur de l’Emile de Jean-Jacques ROUSSEAU, qui avait été tout au long de sa vie partagé recherches et expérimentations.
Le Gîte Familial a rejoint l’Association Lorraine d’Aide aux Sans Abris (ALASA) - Foyer de la Libération ainsi que l'Association Lorraine d'Assistance aux Libérés (ASLORAL), dont le but était de recevoir des sortants de prison, pour former REGAIN-54 en 2010, puis vint la Fusion avec Le Grand Sauvoy pour donner Arélia en 2016. C’est aussi notre histoire !

Dans le cadre du mois de l’IAE Insertion par l’Activité Economique, nos collègues de FRATERNITE SUD LORRAINE et ACTION SAUVOY (filiales d’Arélia) ont participé, le 12 octobre, à une journée « Augmenter la place des jeunes dans l’IAE » avec de nombreux partenaires : ID’ÉES Intérim, CFA BTP de Pont-à-Mousson, ULIS, Conseil Départemental 54, Mission Locale Terres de Lorraine, Centres AFPA de Nancy et de Pompey, POLE EMPLOI 54-55, IAE Grand-Est.

Auxanne ISSELIN, une jeune salariée en CDDI sur le chantier maraîchage de Fraternité Sud Lorraine, et Katia BARTHELEMY, Conseillère Emploi Formation à Fraternité Sud Lorraine, témoignent dans une vidéo.
En mai 2021, Arelia a été sollicité en tant qu’adhérent par IAE Grand Est LCA (Valérie BEGE, Secrétaire générale, & Anne-Sandrine LAMY, chargée de mission), afin de participer aux différents événements mis en place dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». Il s’agit d’associer les partenaires de l’emploi et de l’inclusion afin de développer l’accueil du public jeunes (16/26 ans) dans les différentes structures d’insertion du territoire.

Parmi ces évènements, 3 séminaires ont été organisés sur les ex-régions en octobre 2021, dans le cadre du mois de l’IAE, ayant pour thématique centrale : "Augmenter la place des jeunes dans l’IAE".

Le séminaire de Lorraine s’est déroulé le 12 octobre 2021 à Nancy Gentilly, au Pavillon de l’Orangerie, avec au programme, des tables rondes regroupant :
Des SIAE : intégration et accompagnement des jeunes dans l’IAE ; freins, bonnes pratiques et pistes de réflexion,
Des prescripteurs : mieux orienter des candidatures de Jeunes vers l’IAE et poursuivre le partenariat pendant le parcours,
Des partenaires institutionnels : quelles pistes d’aides permettant d’atteindre les objectifs annoncés sur l’embauche de Jeunes dans l’IAE.

A l’origine, suite à la sollicitation d’IAE Grand Est, j’avais répondu favorablement quant à ma participation à la table ronde du 12/10/2021. En effet, arrivée en septembre 2020 chez Arelia en tant que chef de service IAE – Action Sauvoy, il m’a semblé important de valoriser auprès des partenaires le travail mis en œuvre au sein de nos chantiers d’insertion, avec un focus plus spécifique sur les publics jeunes de moins de 25 ans pour cet événement. En 2020, ceux-ci représentaient près d’un quart de effectifs recrutés sur les filiales Action Sauvoy et Fraternité Sud Lorraine.

Dans un 2ème temps, Anne-Sandrine LAMY, chargée de mission IAE Grand Est, m’a sollicitée pour l’organisation d’une vidéo visant à mettre en lumière le parcours d’un jeune sur de nos chantiers d’insertion.
Cette vidéo devait être tournée en juin 2021 par l’équipe de communication de Pôle Emploi et diffusée dans le cadre de la table ronde du 12 octobre.

Après échanges avec les conseillers Emploi Formation des filiales Action Sauvoy et Fraternité Sud Lorraine, recherche de salariés volontaires et de conditions favorables (2 à 3 heures de tournage à prévoir), le choix s’est porté sur Auxanne ISSELIN, une jeune salariée en CDDI sur le chantier maraîchage de Fraternité Sud Lorraine.

Auxanne a accepté avec beaucoup de courage de participer à cette aventure, avec le soutien de sa conseillère, Katia BARTHELEMY, qui elle est aussi s’est retrouvée devant la caméra… Qu’elles en soient remerciées toutes deux, car l’exercice n’était pas facile et a connu quelques aléas, notamment un report du tournage en raison de la météo capricieuse.

Cet évènement a été préparé en amont, avec Anne-Sandrine LAMY, qui s’est déplacée sur le chantier une première fois pour échanger avec Auxanne et Katia. Ce fut aussi pour moi l’occasion de découvrir Fraternité Sud Lorraine et surtout ma première rencontre en présentiel avec notre interlocutrice, après des mois de réunions en visio en raison de cette crise sanitaire interminable...

www.pole-emploi.tv/widget/iae_toul_v5_sst-mp4

Le résultat est une belle réussite, indéniablement. Ce témoignage permet de rappeler qu’un chantier d’insertion constitue une réelle opportunité pour inscrire les salariés accueillis dans une dynamique forte. Il offre un double bénéfice : un cadre de travail, avec l’acquisition de compétences et un accompagnement individualisé, sur mesure.

Et bien sûr, après le tournage de la vidéo, cela n’était pas fini… il a fallu venir témoigner lors de la table ronde du 12 octobre, devant un ensemble de partenaires nombreux, ce qui de nouveau, ne fut pas facile, mais a constitué un exercice très enrichissant pour toutes.

Cette table ronde a montré la richesse du secteur de l’Activité par l’Insertion Economique, et les nombreux partenaires qui contribuent à le faire vivre.
Les différentes interventions ont fait l’objet de synthèses et de nombreuses pistes d’action ont émergé à l’issue des échanges et débats, afin de favoriser l’insertion des jeunes au sein de nos chantiers d’insertion et leur offrir un tremplin vers une perspective d’avenir professionnel.

Laura SIGONNEAU
Cheffe de service IAE – Action Sauvoy - Fraternité Sud Lorraine

isertion

Le 9 novembre, par une fraîche après-midi d’automne, à l’initiative de l’association I.D.M. (Inhumer Dignement nos Morts), soutenue par ATD Quart-Monde, ainsi que d’autres associations, une cinquantaine de bénévoles se sont retrouvés pour la première fois au cimetière du sud à Nancy pour commémorer les décès à Nancy de personnes sans ressources, et/ou sans famille connue. Plusieurs administrateurs d’Arélia étaient également présents.
A cette occasion les noms et prénoms de 87 personnes, décédées depuis 2017, inhumées dans ce secteur appelé "Carré 35" ont été égrenés et salués dans le recueillement. Des gerbes de plantes et de fleurs ont été déposées autour d’un cerisier, témoin de ces nombreux enterrements. Les personnes présentent se sont ensuite déplacées au Jardin du souvenir du même cimetière où sont dispersées les cendres des personnes incinérées, pour y déposer fleurs et bruyères.
Le but de l’association I.D.M. est d’organiser pour tous ceux qui n’en ont pas les moyens, des obsèques dignes, cela en partenariat avec la Croix-Rouge française, les Restos du cœur, ATD Quart-monde, la Ville de Nancy et son CCAS, qui financent inhumation ou crémation, ainsi que l’entreprise des pompes funèbres Guidon.
Dans le "Carré 35" du cimetière sud, une petite stèle en marbre est dressée, marquant chaque lieu d’inhumation. Plus récemment chaque stèle porte une plaque mentionnant nom, prénom, années de naissance et de décès des personnes, les faisant ainsi sortir de l’anonymat.
Si Arélia soutient l’action de l’association I.D.M. qui intervient sur la ville de Nancy, Arélia a de son côté un partenariat avec la ville de Maxéville pour les décès survenus sur le site Sauvoy.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’association :
Inhumer Dignement nos Morts
32, rue des Carmes 54000 NANCY ou bien 07 82 33 86 77
L‘adhésion des personnes est de 10 €, celle des associations de 20 €

Obseques de T. S. le 18 12 2020

Quel chemin parcouru pour l’équipe de l’Adaptation à la Vie Active (AVA) en un an et demi. L’équipe de pilotage est animée par Nawel DAOUD, chef de service, pour la partie commerciale de l’AVA, accompagnée de Delphine NOEL et Dominique CONDORIS, encadrantes techniques, rejointes récemment par Sarah PENSALFINI, encadrante technique couture, sans oublier Hélène COYDON, bénévole, mais très présente depuis les origines, qui passe aujourd’hui le relais et mérite tous nos remerciements. L’équipe d’encadrement accompagne douze personnes en insertion réparties en deux équipes, l’une du matin, l’autre de l’après-midi, pour mieux exploiter locaux et machines à coudre.

A l’origine, l’activité concernait masques en tissus et blouses indispensables au début de l’apparition du COVID. Aujourd’hui productions et créations se sont énormément diversifiées comme en témoignent les photos réalisées au Château du Sauvoy à Maxéville le 2 novembre lors du Café pour l’Emploi. Les productions sont d’une très grande diversité. Elles font preuve d’esprit pratique, d’imagination et de sens esthétique : essuie-tout recyclable, emballage cadeau recyclable avec ruban, d’innombrables sacs de toute taille et couleurs sans compter les tabliers ou les vide-poches… L’atelier a confectionné pas loin de 1000 tote-bags dont 650 vendus au diocèse de Nancy, 4 650 rubans blancs que la ville de Nancy, son CCAS et la Métropole ont diffusé pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2021, journée soutenue par l’ONU.

Depuis plusieurs mois, un principe prévaut dans l’atelier : le RECYCLAGE de tissu, matériau de base de toutes les créations, obtenu par le biais de divers dons (reliquat de rouleaux invendus, vêtements et tissus divers). Des passants de jupe aux jeans transformés en sacs, de l’emballage cadeau aux sacs à vrac et bien sûr les idées pour préparer les fêtes de fin d’année, depuis les sets de table, bottes de Noël et décorations diverses : ce ne sont pas les idées qui manquent !

L’atelier se propose d’étudier toute demande de fabrication.

Pour permettre de développer la créativité et diversifier les productions, les couturiers acceptent des dons de tous les tissus, vêtements, linge de maison, du coton à la toile cirée en passant par le tissu d’ameublement ou les voilages. Leur message est clair :
« Nous recherchons tous types de tissus, toutes couleurs et motifs confondus (coton, jersey, mousseline, soie, jean, jacquard, polyester, tulle, dentelle, tissus brodés, simili cuir, polaire, ...).
Nous cherchons également de la laine, des boutons, du thermocollant, du scratch, du biais, du passepoil, de l’élastique, de la ​ouate, bobines de fils, aiguilles ou autre matériel de couture, tricot, broderie, crochet, … Merci d'avance de votre soutien ! »

Après consultation, le nouveau nom de l'atelier est né : "le tisseur de liens".

DONS DE TISSUS et COMMANDES :

MASQUERIE2

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.