Centenaire

Cent ans de développement et d'innovation au service de l'inclusion sociale :

L'objet de l'association du Grand Sauvoy est à sa création en 1920 de fonder un foyer du jeune ouvrier pour accueillir des jeunes gens éloignés de leur famille en leur offrant un hébergement mais aussi une éducation religieuse, morale et sociale ainsi qu'une éducation physique, sportive et professionnelle (brochure de présentation de l'abbé Malquin, 1933).
Pour répondre aux transformations du contexte socio économique et aux besoins évolutifs des populations reçues, l'association a toujours témoigné au cours du siècle écoulé de sa capacité d'innovation et de proposition pour lutter contre la précarité, l'exclusion afin de favoriser justice sociale et bien être pour tous (Histoire du Grand Sauvoy, Christian Gérard, 2015).

Depuis 2015, l'association "Le Grand Sauvoy" est devenue ARELIA (association régionale pour le logement et l'insertion par l'activité) en fusionnant avec trois autres qui formaient Regain 54.
La nouvelle association est structurée aujourd'hui autour de quatre Pôles (Accueil, hébergement, insertion, Développement et innovation sociale, Adaptation à la vie active, accompagnement socio-professionnel, Insertion par l'activité économique).
Elle gère des dispositifs d'urgence, d'hébergement, des centres d'accueil et d'orientation pour les demandeurs d'asile mais aussi des chantiers d'insertion... elle s'adresse à des personnes éloignées de l'emploi, sans logement, désocialisées ou encore victimes de violences...
ARELIA accompagne 3 300 personnes par an avec la collaboration précieuse de 160 salariés permanents répartis sur 13 sites en Lorraine et avec le soutien de 250 adhérents à l'association.


Les manifestations organisées pour le centenaire du Grand Sauvoy seront une opportunité pour témoigner d'un passé fécond et anticiper les enjeux de l'action sociale de demain et d'après demain.

 

Le programme :

Des événements en 2019 et 2020

Les Matinales du Grand Sauvoy : échanges autour d'un café et d'un partage d'expériences
Les débats du Grand Sauvoy : discussion débat autour d'un questionnement social
Les thématiques possibles :
- Le mal logement des personnes précaires
- Les invisibles, les femmes à la rue
- L'emploi et le travail pour tous ?
- Les demandeurs d'asile, une impasse administrative et humaine ?
Calendrier et lieux : dates à préciser

Les journées du Centenaire

Date : 4, 5 et 6 juin 2020
Lieux : Le Grand Sauvoy, Canopé, IRTS....
Les animations culturelles et scientifiques :
- Expositions
- Projections vidéo
- Rencontres littéraires
- Représentations théâtrales
Les animations festives : spectacles de cirque, concerts, repas partagés...
Les Journées d'étude :
- Quelle place pour les associations dans les politiques sociales d'aujourd'hui et de demain ,
- Quelle insertion par l'activité dans une société en mutation culturelle et technologique .
- Quelle place pour l'étranger dans une société qui se protège ?

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.