Insertion par l'activité économique

D'une manière générale...

Les dispositifs de remise au travail permettent aux demandeurs d'emploi en grande difficulté sociale et professionnelle de s'insérer dans le monde du travail grâce à une activité professionnelle.
Ce grand objectif de l'insertion par l'activité économique (IAE) est décliné de la manière suivante :

• redonner une chance aux personnes en difficulté,
  • en leur offrant un statut de salarié,
  • en visant l'emploi durable en secteur marchand,
  • par l'élaboration d'un parcours d'insertion.

En fonction des problématiques sociales et professionnelles de la personne, la remise au travail va s'opérer à partir du dispositif d'insertion qui lui convient le mieux.

Arélia ou ses associations filiales propose la remise au travail de personnes éloignées de l'emploi à travers deux dispositifs progressifs :

• Chantiers d'Insertion (CI)
  • Entreprises d'Insertion (EI)

Les publics

Le projet associatif revendique la prise en charge par la remise au travail du public le plus démuni, le plus exclu et fragilisé.

En fonction des dispositifs, la nature des problématiques et leur cumul sont différenciés.

Mais quelque soient les dispositifs, nous retrouvons des critères administratifs :

• le public en chantier d'insertion ou sur les entreprises d'insertion sous statut CDDI , doit de fait relever des politiques prioritaires de l'emploi pour pouvoir prétendre au contrat aidé (demandeur d'emploi longue durée, bénéficiaire des minimas sociaux, reconnu travailleur handicapé, jeune inscrit sur le dispositif CIVIS, personne sous-main de justice, plus de 50 ans…).

Enfin, et notamment sur les chantiers d'insertion, le public pris en charge est fonction des financements :

• bénéficiaire du RSA dans le cas du financement du Conseil Général,
  • résident dans les quartiers des zones urbaines sensibles avec le double financement État et commune ou intercommunalité au titre de la politique de la ville.

D'une manière générale, nous accueillons un public sorti du système scolaire sans aucune qualification, ayant peu d'expérience professionnelle et rencontrant des problèmes de mobilité.

L'accompagnement

L'accompagnement consiste à veiller à la mise en œuvre et au bon déroulement du parcours d'insertion du salarié.

En fonction du dispositif (Chantier d'Insertion ou Entreprise d'Insertion) et en fonction de la typologie du public, l'accompagnement va être différencié.

D'une manière générale, il se décline autour de plusieurs dimensions décrites ci-dessous qui sont plus ou moins importantes en fonction de la personne :

• Autour d'un référent unique

Après être recrutée et la plupart du temps durant la période d'essai, la personne est présentée au conseiller emploi formation référent du chantier. Il s'agit d'un moment privilégié recensant l'ensemble des éléments concernant son état civil, sa situation familiale, son niveau de formation, ses diplômes, ses ressources, mais également pour reposer les objectifs d'accompagnement fixés, les rediscuter à partir du diagnostic posé. Il n'a de sens qu'en présence de la personne.

• Un accompagnement global

La mission du conseiller emploi formation consiste ainsi tout au long du contrat à élaborer un parcours d'insertion. Ce travail est réalisé en alternance de rendez-vous individuels et de séances de travail collectives selon les thèmes abordés ou l'urgence des points personnels à traiter.
Des séances de travail autour des techniques de recherche d'emploi (lettre CV, lecture d'offres, consultation de l'internet…) sont réalisées autant que faire se peut. Une fiche parcours est réalisée pour chaque bénéficiaire permettant de suivre régulièrement l'évolution de la situation de chaque salarié, concernant les démarches effectuées en matière d'insertion sociale et professionnelle inclus dans le dossier individuel du salarié en insertion.

• Une aide à la résolution des problèmes sociaux

Lorsqu'une problématique sociale est repérée, l'accompagnement du conseiller consiste à l'aborder avec la personne et à l'orienter vers les services compétents en la matière. Il peut s'agir de problématiques comme le logement, la santé, le budget, la citoyenneté… Notre approche consiste à mobiliser la personne dans la résolution de problèmes sociaux, à s'inscrire dans un réseau de partenaires et à activer les orientations mais ne surtout pas se substituer au rôle de travailleurs sociaux.

• Une aide à l'élaboration et à la confirmation de projet professionnel

Il s'agit d'un travail d'orientation qui consiste à prendre en compte à la fois les aspirations de la personne et également l'accessibilité de ce projet, à partir des exigences du métier et des débouchés sur le marché de l'emploi. Ce travail d'accompagnement s'appuie sur un ensemble d'outils comme un travail d'enquête, la rencontre de professionnels, la visite d'entreprise, les informations, forums…
Le conseiller a pour mission de diffuser les informations nécessaires à la connaissance du marché de l'emploi, les métiers porteurs d'emploi soit directement, soit en conviant les partenaires susceptibles de le faire comme le Pôle Emploi, les fédérations ou les syndicats…
Il peut également être proposé à la personne des périodes d'immersion en entreprise. Cet outil est à privilégier dans le cadre d'une confirmation de projet professionnel ou la découverte du fonctionnement d'une entreprise classique ou en amont de la réalisation d'un projet de formation.

• Un accompagnement vers un projet de formation

Le conseiller emploi formation impulse une mobilisation de la personne dans une démarche de formation en identifiant les freins, en donnant du sens à cette démarche, en l'informant sur les formations existantes et les possibilités de financement, en l'orientant vers les organismes de formation. Son rôle consiste également à s'assurer de la faisabilité de l'intégration de la personne en formation. Toute formation est systématiquement validée par une période d'immersion en entreprise. Le conseiller emploi formation peut également susciter des projets de formation collectifs au regard de la typologie du public.

• Un accompagnement dans la recherche d'emploi

Il s'agit ici dans un premier temps d'apporter toutes les techniques nécessaires à la recherche d'emploi : élaboration de CV, consultations des offres, ciblage des offres, élaboration de lettre de motivation, candidatures spontanées, réponses aux offres, décrocher un entretien par téléphone et préparation aux entretiens d'embauche…