Quelles missions ?

L'association Arélia a pour mission d'assurer l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes en recherche d'hébergement ou de logement, afin de leur permettre de retrouver une autonomie personnelle et sociale.

 

Quels objectifs ?

L'objectif principal est d'accompagner les personnes jusqu'au relogement définitif en bail direct dans le parc social. Si les conditions ne sont pas réunies dans les délais impartis, il s'agit de travailler avec les personnes sur une réorientation vers une structure plus adaptée.

 

Quels modes de prises en charge ?

L'AHI propose des réponses diversifiées qui se traduisent par différents dispositifs :

  • l'hébergement d'insertion,
  • l'hébergement d'urgence,
  • l'accueil et l'orientation,
  • l'accompagnement social en logement.

 

Quel public ?

Hommes, femmes, couples sans enfant, familles en situation de rupture et d'exclusion, en graves difficultés économiques, familiales, ayant des problèmes de logement, de santé et globalement des difficultés d'insertion. Une particularité du Grand Sauvoy : nous sommes équipés pour accepter les animaux domestiques.

 

Quelles modalités d'admission ?

Toute demande fait l'objet d'une évaluation sociale et d'une préconisation par le Service d'Accueil et d'Orientation (S.A.O.) d'origine, envoyées au SIAO-54 pour validation.

La Meurthe-et-Moselle compte 6 SAO ; Nancy, Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Longwy et Briey.

Une fois la préconisation validée par le SIAO-54, le CHRS procède à l'admission. Il informe le SIAO-54 de la date de l'admission. Les personnes sont ensuite reçues en entretien d'évaluation par un travailleur social puis par le chef de service. L'admission est prononcée à l'issue de ces entretiens, sous réserve de l'admission à l'Aide Sociale de l'Etat.

 

Quel accompagnement ?

Chaque personne ou ménage dispose d'un travailleur social référent avec qui est élaboré un projet d'accompagnement précisant les axes du travail à accomplir, ainsi que les objectifs et les moyens. Les personnes sont associées à toutes les demandes les concernant.

Les questions d'accès aux droits, aux orientations en logement ordinaire ou aux solutions d'hébergements intermédiaires (FJT, résidences sociales) sont au cœur de l'accompagnement. Néanmoins, l'insertion sociale et/ou professionnelle, l'accès au logement, la santé, la parentalité, l'accès à la culture et au sport sont autant de domaines pouvant concerner l'accompagnement social.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.